rus_lima_canoas_2
tren-electrico-surquillo-lima_g
RUS_Lima_trenfantasma_2_full

Basurama est un collectif qui se concentre sur des projets qui touchent la réutilisation de déchets. Pendant l’arrêt des travaux sur la ligne de chemin de fer dans le quartier de Surquillo, le collectif s’est chargé d’installer un parc temporaire en dessous profitant de l’infrastructure inutilisée. Cela a permis d’activer l’espace abandonné à moindre coût en intégrant un programme qui n’avait aucun rapport avec l’existant. Dans un contexte ou les ressources sont rares, ils exploitent une stratégie de parasitage productif.

foto02-1280x853.jpg

Blijburg, c’est un terrain inexploité laissé pour compte au début des années 2000. Il s’agit en premier lieu d’une île construite pour Ijburg, un projet immobilier à Amsterdam. L’espace différentiel créé par la formation de l’île sablonneuse s’est vu investi par une communauté privée pour en faire une plage temporaire. L’emplacement a changé plusieurs fois depuis 2003, mais présente des similarités entre les différents stades et les divers emplacements. Le succès “hype” qu’a amené la plage a finalement incité les gens à reconsidérer les quartiers comme un endroit jeune et branché. Le phénomène a irrigué l’endroit considéré auparavant comme austère, ce qui a fait connaître une hausse de l’activité urbaine aidant ainsi à la qualité de vie.

15_dn23111209
1964-Archigram-Instant-City-2
670705_6_a3e8_peter-cook-archigram-instant-city-in-a
670710_6_378d_peter-cook-archigram-instant-city-visits
4587595436_ed519a3bf2_z
Instant-City--i
maxresdefault

Instant city est une proposition théorique du groupe Archigram qui fait partie d’une série de collage ou se trouve entre autres Living city. Instant city est un dirigeable, qui agit comme contenant mobile où se retrouve les ressources culturelles d’une grande ville. Lorsque le dirigeable se pose à un endroit, il peut déployer les ressources urbaines pour des habitants de régions éloignés de façon temporaire pour ensuite remballer le tout et se déplacer vers d’autres lieux.

BIBMOVILA00.jpg

Destinée au partage de connaissance en ce qui a trait à l’art visuel contemporain, la bibliothèque mobile A47 se déplace et se déploie de manière à offrir une institution publique parfois absente. La bibliothèque mobile permet aussi d’être un espace de réflexion et de discussion, de présentation ou de lecture.

7dfwenc4bqhxsl3g
dekalb4
IMG_1828
w8vcg65n4tszglj7

Le but principale du marché Dekalb était d’activer un lieu inexploité dans le milieu industriel de Brooklyn. Il servait aussi d’incubateur en réunissant plusieurs acteurs dans un même milieu tel que des entrepreneurs et aussi pour des projet d’agricultures. Ces workshops agricoles ont pris des dimenssions éducatives et se sont transposé à des cours de cuisines.

waiting-for-musical-chairs-to-begin2
sc-fam-0623-neighbors-block-party-20150616
9536155058_d24221120a_b
blockpartyles.wordpress_com

Les résidents de la ville de Chicago peuvent demander un permis pour fermer la rue et festoyer comme ils veulent pendant une journée. Cela donne lieu à un investissement de l’ère de circulation et un rassemblement communautaire ou les gens se rencontrent et tissent des liens. Les fêtes de quartier sont populaires aux États-Unis, mais peu de villes octroient des permis pour leurs réalisations.

2012_10_29alt1
collages1-001alt1
collages1alt1
panorama-9
perrygrove-001alt
perrygrove_0001-001

Magnet était un proposition de projet pour positionner des éléments mobile, variable et recyclable  dans l’espace public de Londres. Le but était de catalyser des séries de situations et de potentialités aux endroits stratégique et problématique de la ville. Magnets est un projet théorique constitué d’une dizaine d’interventions à l’échelle humaine.